Samedi 18 août 2007 - 16h30 - L'ÂME DES POETES


Véritable coup de Coeur!!! Un moment à ne pas manquer!!


Jean-Louis Rassinfosse (Cb), Pierre Vaiana (Sax S), Fabien Degryse (Gu).


L’Âme des Poètes s'est fait connaître pour son travail d'adaptation instrumentale des grands standards de la chanson française laissant à l’improvisation une part prépondérante tout en maintenant intacte l'émotion des versions originales.
.
Dès le premier morceau le contact est établi entre le public et les musiciens qui embarquent ensemble, dans une connivence unique, pour un voyage musical qui allie humour et émotions de manière inimitable. Entre fou rire et émotion grave et profonde, entre souvenirs des chansons et découverte du traitement que le trio leur applique, chacun sort de ce concert ravi, enchanté, heureux.

.

On ne présente plus Jean-Louis Rassinfosse, Pierre Vaïana et Fabien Degryse.

Véritables pilliers du jazz belge!!



Mais pour ceux qui ne les connaîtraient pas, voici leurs biographies:



.

Jean-Louis Rassinfosse (cb) a travaillé avec des musiciens tels: Toots Thielemans, Philip Catherine, Jacques Pelzer, Steve Houben, Richard Galliano, Michel Pettrucciani,… Mais aussi avec Chet Baker pour de nombreuses tournées en Europe et 6 C.D. dont 4 en trio avec Philip Catherine. Il est également professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles et fait actuellement partie de différents groupes dont le quartette de Fabrice Alleman, le trio de Claudio Roditi et le groupe international du pianiste allemand Klaus Ignatzek. Il vient d'enregistrer sous son nom l'album "Crossworlds" qui réunit ses deux groupes phares : l'Ame des Poètes et le quintette de Klaus Ignatzek. D'autre part, ses talents d'humoriste sont mis en valeur dans un spectacle parodique "Le Reliquaire des Braves", et dans sa collaboration à l'écriture de "Pomposo" la dernière création de la Framboise Frivole (Molière 2004).


.
Après des études au Séminaire de Jazz du Conservatoire de Liège, Pierre Vaiana (sax so) a obtenu un “Bachelor of Fine Arts” à la Long Island University de New York. Il a enregistré plusieurs disques et donne de nombreux concerts en Europe et en Afrique. Plébiscité meilleur saxophoniste soprano de Belgique par les auditeurs de la VRT, il crée en 2003 le spectacle “Anye Ben Kafö” au Théâtre Royal de la Monnaie. Il joue actuellement dans le Chris Joris Experience et donne de nombreux stages et master-class en Belgique et à l'étranger (France, Bénin, Burkina Faso, Congo, Tunisie, ...)

.




Etudes à la “BERKLEE SCHOOL OF MUSIC” à Boston, U.S.A., Premier Prix de guitare jazz et d’harmonie jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, Fabien Degryse (Guit) a joué avec de nombreux jazzmen dont Toots Thielemans, Philippe Catherine, Michel Herr, Steve Houben ou Richard Rousselet. Il a parcouru le monde et a enregistré plusieurs CD sous son nom (disque du mois dans la revue Jazz in Time en 1992, meilleur disque jazz de l’année 1997 par le journal Le Soir). Il est élu Meilleur guitariste acoustique de l’année 1998, par le réferendum organisé par Radio 3 et une association de journalistes jazz. Il enseigne dans différentes académies et au Koninklijk Conservatorium Brussel depuis 1995 et donne régulièrement des master-class en Belgique et à l'étranger (France, Bénin, Burkina Faso, Congo, Tunisie, Taïwan, ...). Sa propre méthode d’improvisation jazz pour la guitare est éditée aux éditions Combre (Paris).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment Excellent...

Anonyme a dit…

Ce trio était exceptionnel ! L'humour de Rassinfosse et la virtuosité des trois (Fabien Degrijse : quel guitariste !) ont fait mouche !

Merci !

Bernard H.